Le marché de l’emploi des cadres demeure plus concurrentiel que jamais. Tout cadre qui propose ses services à une entreprise doit s’attendre à affronter la concurrence d’une cinquantaine de candidats, parfois beaucoup plus. Mais, paradoxalement, le CV des cadres français n’a guère évolué au cours des cinquante dernières années. On n’y trouve le plus souvent que deux rubriques : formation et expérience professionnelle. Comme si l’informatique, l’internet, la généralisation du marketing, l’évolution des méthodes de communication, ne nécessitaient aucune adaptation du discours.
Plus précisément, si les candidatures de cadres sont souvent de bon niveau en ce qui concerne la formation et le parcours professionnel, force est de constater que la grande majorité des CV ne répond ni aux concepts de base du marketing, ni à ceux, pourtant intemporels et universels, de la communication, notamment à ceux de la rhétorique. Ce type de CV est en quelque sorte un dinosaure de l’ère pré marketing et communication. Comme le disent souvent les recruteurs, nombre de cadres ne savent ni se mettre en valeur, ni se vendre.
Par rapport à tous ces CV empiriques, la singularité du CV proposé depuis dix ans par Cadres pour l’Entreprise est que celui-ci repose sur des méthodes éprouvées, en l’espèce celles du marketing et de la communication. L’expérience montre que ce type de CV suffit souvent, en symbiose avec les résultats de deux ateliers complémentaires (Atouts et Réussites et Projet Flash), à débloquer la situation, c’est-à-dire à générer des entretiens de recrutement en nombre suffisant à partir de résultats nuls ou très faibles. L’objectif, vérifié par l’expérience et donc réalisable par la majorité des candidats, est d’atteindre une moyenne de deux à trois entretiens de recrutement par mois. C’est la condition nécessaire pour qu’au moins l’un de ces entretiens aboutisse à une proposition d’emploi.
L’atelier Marketing et Communication se déroule sur deux demi-journées espacées d’une semaine. La première porte sur le marché de l’emploi, les exigences des entreprises, le comportement des recruteurs, les méthodes de marketing et de communication ainsi que sur des études de cas. La seconde demi-journée concerne l’évaluation des candidatures par rapport au marché et les préconisations. Les participants ont à réaliser deux travaux préparatoires. Il s’agit tout d’abord d’élaborer leur Diagnostic Marketing de candidature, véritable étude de marché individuelle. Aucune connaissance en marketing n’est nécessaire. Le second TP consiste, à partir du modèle C.P.E., à élaborer un nouveau CV en fonction des critères marketing et communication.